Ecole africaine de philosophie

École africaine de

philosophie au Sénégal ACP/ASEPHI

Il n’existe pas de groupe social humain qui se soit constitué sans philosophie ; autrement dit la production élaborée de la pensée humaine, fruit d’une recherche méthodique de la vérité, n’est l’apanage d’aucune société particulière, mais le trait commun de toutes les sociétés humaines dans leur quête de connaissance et d’élévation. Toutefois, cette universalité de l’activité philosophique qui en fait un trait essentiel de toute l’humanité n’implique pas pour autant une homogénéité des productions et des traditions philosophiques. En fait, au-delà du caractère universel, voire universalisant de la forme de pensée qu’est la philosophie, il y a lieu de distinguer des traditions philosophiques différentes conformément à la diversité des sociétés humaines. Philosophiquement donc, chaque société humaine s’est construite selon un entendement appliqué spécifique des états et paramètres du monde donnant sens et raison à leur présence en ledit monde. Dès lors se pose la question de savoir comment les sociétés se sont spécifiées pour fonder un complexe relationnel avec soi, avec l’Autre, avec tout cela qui est humain, pour être libre et pour vivre et mourir avec cohérence dans le monde.

L’école africaine de philosophie au Sénégal ACP/ASEPHI est le résultat de l’action collaborative et de la perspective conjointe de l’Association caribéenne de philosophie (ACP) et de l’Association sénégalaise de philosophie (ASEPHI). Elle a pour mission d’enseigner les spécificités philosophiques africaines pour élargir le champ de la philosophie dans le monde, pour élever les consciences africaines sur les modes philosophiques africains permettant aux Africains en particulier une conscience plus active des termes leur permettant la cohérence, la dignité, la clarté et la liberté intervenant dans la construction de l’individu et de sa société. Par l’élévation de la conscience sur les fondements éthiques africains et le dialogue avec d’autres philosophies du monde, elle a aussi pour but de susciter chez l’Africain et les membres de la diaspora africaine l’engagement politique indispensable à la lutte contre les atteintes à l’intégrité africaine, que ces atteintes s’expriment par le biais de l’intériorisation pratiquée d’idéologies anti-africaines, du néocolonialisme ou du désir de forces capitalistes intérieures et extérieures à l’Afrique de « prendre l’Afrique » et de sacrifier les Africains les plus vulnérables par l’exploitation inéquitable de ses (de leurs) ressources matérielles et immatérielles.

L’École africaine de philosophie au Sénégal s’adresse aux étudiants et jeunes chercheurs africains en Afrique et en dehors de l’Afrique de même qu’aux étudiants et jeunes chercheurs de la diaspora africaine. En mettant l’accent sur l’enseignement de la philosophie africaine d’Afrique et celle dérivée des valeurs africaines dans la diaspora africaine, l’École africaine de philosophie au Sénégal aspire à proposer des instruments pour un équilibre inclusif dans le champ de l’enseignement de la philosophie dans le monde. Elle souhaite proposer des perspectives de pensée différentes de celles imposées par la colonialité pour faire advenir une autre conscience africaine conduisant à un autre type de relation plus équilibrée entre l’Africain et lui- même et entre l’Africain et le monde. Elle souhaite contribuer au changement de la géographie de la raison et enseigner une philosophie génératrice d’actions éthiques en faveur de la construction libératrice de l’Africain et de la libération de l’Afrique des entraves internes et externes qui empêchent son émancipation.

L’École tiendra des séminaires annuellement au mois d’août en ligne couramment et en personne ponctuellement.

Association caribéenne de philosophie - ACP | Association sénégalaise de philosophie - ASEPHI

 

APPEL À INSCRIPTIONS

Introduction à la philosophie africaine

L’Association caribéenne de philosophie et l’Association sénégalaise de philosophie appellent les étudiants en troisième cycle de Master et de Doctorat en philosophie et jeunes chercheurs africains et de la diaspora africaine en sciences humaines et sociales à s’inscrire à la première édition de son cycle d’études qui se tiendra du 19 au 23 août 2024 en ligne : Introduction à la philosophie africaine. Philosophie ici comprend tous les domaines de savoir employés à l’édification humaine (sciences humaines, sciences sociales).

Philosophie africaine renvoie aux modes de pensées, de savoir et d’actions produits par des groupes et individus africains en Afrique et à ceux produits en dehors de l’Afrique par des membres de la diaspora africaine et à partir de valeurs africaines durant au moins un millénaire, notamment la manière selon laquelle est pensée la personne humaine.

Modalités

Étudiantes et étudiants visé(e)s : Master et doctorants, chercheurs en début de carrière

Provenance : Afrique, diasporas africaines

Nombre d’étudiantes et d’étudiants : 30

Langue d’expression : français

Coût : gratuit

Lieu : en ligne

Adhésion obligatoire à l’ASEPHI pour les étudiantes et étudiants africain(e)s en Afrique et à l’Association caribéenne de philosophie pour celles et ceux en dehors de l’Afrique.

Inscriptions

Pour vous inscrire au séminaire de l’École africaine de philosophie au Sénégal : https://tinyurl.com/bdzn5n9c

Date limite d’inscription : 8 mai 2024

Renseignements : mvete@bowdoin.edu et oumar.dia@ucad.edu.sn [Inscrivez en objet : « École africaine de philosophie »]

Ouvrages d'art : Ibrahima Cissé Déb’s, “Yiir 2,” 2021.